Fromagerie du Domaine de Tendou

A deux pas de la Dordogne, au cœur du Périgord Pourpre, Muriel élève des chèvres alpines, pyrénéennes et nubiennes ainsi que des vaches jersiaises. Elle fabrique avec leur lait une gamme de fromages frais et de tommes vieillies de manière artisanale et selon des méthodes traditionnelles.

enlarge

Qualité en Agriculture Biologique

Pour vous, Muriel veille à assurer une qualité irréprochable au lait afin d’élaborer des fromages au goût authentique. Grâce aux races de chèvres composant le troupeau et à la richesse nutritionnelle du lait, vous serez surpris par les saveurs atypiques et variées de ses fromages.

Sensible à l’environnement et soucieuse de votre santé, elle vous propose des produits 100% BIO. L'exploitation en agriculture biologique est contrôlée et certifiée par AGROCERT (Marmande).

Tendou
enlarge

Domaine du Tendou

Muriel et sa famille se sont installé en 2012 dans une nouvelle ferme aux bâtisses en pierres près de Villeréal en Lot-et-Garonne.

L'exploitation de 32 ha permettra d’améliorer l’autonomie fourragère.

enlarge

Animaux

Tous les animaux d’élevage sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique conformes au cahier des charges: production sans engrais chimique ni pesticide.

La quasi-totalité des aliments sont produits sur l’exploitation. La quantité manquante est achetée à un agriculteur bio proche de l’exploitation. Les jeunes sont nourris exclusivement au lait maternel pendant 45 jours. La ration des adultes se constitue essentiellement de pâturage, de foin, de luzerne et à la traite un complément en grain constitué de maïs, de triticale, d’avoine et de tourteau de soja. Les animaux ont l’accès libre à l’extérieur toute l’année et dès que le temps le permet.

trois races
enlarge

Soins Vétérinaires

Il vaut mieux prévenir que guérir!

Nous avons fait le choix de races rustiques et résistantes.

Aliments de qualités, cures de minéraux d’oligo-éléments, pratique d’exercices et accès extérieur sont gage d’une bonne santé et de stimulation de défenses immunitaires. Le nombre d’animaux au m2 est aussi réduit afin d’éviter le surpeuplement.

En cas de maladie ou blessure nous employons des produits phytothérapiques (extrait de plantes, essences de plantes) et l’homéopathie. Le traitement antibiotique est autorisé une fois par an quand nous ne pouvons pas faire autrement.

etable
enlarge

La chèvrerie (logement des animaux)

La chèvrerie est spacieuse.
Elle est paillée tous les 2 jours.
L’accès extérieure donne sur une aire d’exercice puis aux pâtures.
L’eau fraîche et le foin sont à volonté.

 

Effluents d’élevage (fumier)

Le fumier est épandu sur les terres pour son apport en azote et en fertilisant.

emballage
enlarge

La fromagerie

Tout ce qui touche à  la fabrication est issu de l’agriculture biologique et nous n’utilisons pas de conservateurs.


Les emballages sont en bois. Certains sont fabriqués sur mesure et ils proviennent tous d’une entreprise du Tarn et Garonne.


©  Copyright  2012-2017  -  www.fromagerie-tendou.fr  -  Tous droits réservés  -  (e-mail Webmestre)
Site par www.pamabiz.fr: Création de sites internet professionnels pour tous.